Notre école

L’école Alexander-Wolff est située à Shannon sur le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. Sur ce dernier, nous y retrouvons une base militaire dont les familles sont disséminées dans les municipalités environnantes, dont celle de Shannon.

Dans son ensemble, l’école Alexander-Wolff regroupe une clientèle du préscolaire à la 6e année. En 2014‑2015, 506 élèves y sont inscrits dont 57,93 % d’entre eux sont issus de familles de militaires. Sa clientèle majoritairement militaire réside, en partie, dans des habitations de type «unités familiales» très rapprochées. On y vit une promiscuité qui influence le quotidien de la famille. Cette particularité donne à notre milieu un caractère distinctif dont il faut tenir compte dans notre projet éducatif.

À l’école Alexander-Wolff, l’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Au cours des dernières années, à l’aide de la formation continue, les enseignants sont en mesure de répondre aux besoins des élèves que ce soit en utilisant différentes approches telles que l’apprentissage coopératif, la pédagogie par projets, le décloisonnement, le travail par cycles d’apprentissage, le continuum en lecture ainsi que la différenciation pédagogique.

De plus, le travail par ateliers, qui favorise l’autonomie et l’organisation de l’élève, y est présent également, tout comme la littératie, la classe inversée ainsi que l’utilisation de nouveaux outils technologiques (projecteur numérique, portable, tablettes, studio d’enregistrement, etc.) à des fins pédagogiques font également partie de notre quotidien.

L’école offrira tout au long de l’année divers projets ou activités aux élèves. Dans ce sens, cette dernière s’assure de toucher tant le côté culturel, artistique, scientifique que sportif de nos jeunes. Le personnel se mobilise donc autour de diverses activités telles que les fêtes thématiques, les médiateurs, les TIC, le conseil des élèves, le programme «On bouge à l’école» pour le 1er et le 2e cycle ainsi que toutes les activités qui permettent à l’école d’avoir le statut d’école verte Brundtland.

Finalement, nos élèves du 3e cycle bénéficient d’un volet TIC permettant une concentration des nouvelles technologies et une approche différente en informatique. En plus des projets stimulants et significatifs qui intègrent les matières, les enfants peuvent bénéficier d’un lien Internet avec leur enseignant. Les apprentissages se veulent évolutifs tout au long du cycle.

De plus, plusieurs activités seront également offertes en parascolaires à l’automne, à l’hiver et au printemps. Encore une fois, l’école assurera une diversité dans ses offres de services afin que tous les élèves puissent y trouver leur compte. À cet égard, l’école offre aux élèves la possibilité de faire partie de nos équipes sportives et compétitives que ce soit en basketball, en cheerleading ou en football. Sur le plan culturel, l’école offre aux élèves une diversité d’activités telle que le théâtre, la chorale, les percussionnistes pour ne nommer que ceux-là.

Il est important de noter que de nombreux et de solides partenariats se sont développés au fil des dernières années entre l’école, le milieu militaire, le Centre de la famille de Valcartier, le CIUSSSQN et la Municipalité de Shannon.

Comme ces derniers collaborent étroitement avec nous, nous pouvons alors bonifier notre offre de services auprès de nos élèves. À l’aide de leurs ressources, nous pouvons offrir une plus grande diversité d’activités parascolaires à l’extérieur des heures régulières de l’école.

De plus, nous demandons à ces ressources de nous soutenir notamment sur des sujets tels que la violence, l’intimidation, le passage du primaire au secondaire et plusieurs autres. En bref, notre collaboration favorise le sentiment d’appartenance au milieu en plus de répondre davantage aux multiples besoins de notre clientèle.

En conclusion, les enjeux de notre milieu scolaire sont parfois risqués et représentent des défis qui demandent beaucoup de rigueur et d’originalité dans la recherche d’idées et de solutions afin de répondre aux besoins très diversifiés de notre clientèle.

François Couturier

Directeur

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

« Éduquer par la qualité, une exigence à l’école Alexander-Wolff »

Projet éducatif 2014-2019 et Plan de réussite 2016-2017

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et servent à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

« Éduquer par la qualité, une exigence à l’école Alexander-Wolff »

Projet éducatif 2014-2019 et Plan de réussite 2016-2017

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Éduquer par la qualité, une exigence à l’école Alexander-Wolff »

Convention de gestion et de réussite éducative

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Éduquer par la qualité, une exigence à l’école Alexander-Wolff »

Convention de gestion et de réussite éducative 2016-2017 

Plan d'action pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Évaluation 2015-2016 du plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire

Plan d’action 2016-2017 pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence à l’école

 

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité de notre école incluent un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter ou tous autres éléments éducatifs permettant à l’élève de se mobiliser et de cheminer dans son rôle et ses responsabilités d’élève.

Règles de conduite

Code vestimentaire

Rapport annuel

Le conseil d’établissement prépare et adopte le rapport annuel de l’école contenant le bilan de ses activités et en transmet une copie à la commission scolaire. Réf. : Articles 81, 82 et 110.4 L.I.P.

Rapport annuel-Alexander-Wolff- 5 septembre 2017

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Céline Thomas, parent (Présidente)
  • Mme Édith Sénéchal, parent (Vice-présidente)
  • Mme Davide-Alexandre Robert, représentant au comité de parents (C.S.)
  • Mme Isabelle Fontaine, parent
  • Mme Marlene Villeneuve, parent
  • M. Hugo Lépine, parent

Représentants du personnel :

  • Mme Véronique Lesage , enseignante
  • Mme Sara Maude Guay , enseignante
  • Mme Myriam Beaudette, enseignante
  • M. Anthony Larouche, enseignant
  • M. Louis Tousigant, Technicien Service de Garde
  • Mme Vickye Breton, secrétaire

Représentant de la communauté :

  • Mr Mathieu Morin

Commissaire

  • M. Raynald Houde

Direction

  • M. François Couturier, directeur
  • Mme Guylaine Toutant, dir. adjointe

 

Les séances du conseil d’établissement de l’école se tiennent à 18 h 30 les jours suivants :

  • 18 octobre 2016
  • 13 décembre 2016
  • 21 février 2017
  • 18 avril 2017
  • 23 mai 2017
  • 13 juin 2017 (si nécessaire)

à l’adresse ci-dessous mentionnée :

École Alexander-Wolff

17, rue Roy, Shannon (Québec) G0A 1R1

Téléphone : 418 686-4040, p. 4097 Télécopieur : 418 844-7904

Local : Salon du personnel

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

N.B. Comité non actif