Programmes particuliers

Programme d’anglais immersif 1/3 – 2/3

L’anglais intensif est un modèle d’enseignement qui respecte et enrichit le programme de base en anglais langue seconde du primaire. Le but premier de l’apprentissage intensif de l’anglais langue seconde est d’amener l’élève à communiquer oralement en anglais avec aisance sur des sujets variés dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Cette communication correspond à son âge, à ses besoins et à ses intérêts. De plus, en vivant ce programme, l’élève en général, démontre plus d’autodiscipline et d’autonomie. Ce dernier favorise également l’estime de soi et une plus grande motivation scolaire.

Finalement, il est important de mentionner que les élèves de 6e année ont la chance de vivre le « Programme d’anglais intensif 1/3 – 2/3 » en présence d’enseignants dévoués à la cause.

 

Volet «TIC» au 3e cycle

Au 3e cycle, les élèves bénéficient d’un volet «TIC» permettant une concentration des nouvelles technologies et une approche différente en informatique. À l’aide d’un laboratoire mobile de portables, les élèves de 5e année intègrent l’informatique dans leurs apprentissages tandis que ceux de 6e année le font à l’aide de tablettes électroniques.

Le but premier de l’apprentissage à l’aide des outils informatiques est d’amener l’élève à développer son autonomie dans sa recherche de solutions. De plus, il sera capable de faire face à court, moyen et long terme, aux nombreuses situations de la vie de tous les jours nécessitant l’utilisation d’outils électronique.

Par ce volet, les enseignants répondent à un besoin chez l’élève qui correspond à son âge, à ses besoins et à ses intérêts. De plus, en vivant ce programme, l’élève en général, développe également l’estime de soi et une plus grande motivation scolaire.

Le programme INAP en 6e année

Nos élèves du 3e cycle bénéficient d’un volet TIC permettant une concentration des nouvelles technologies et une approche différente en informatique. L’Intégration du Numérique dans une Approche Pédagogique (INAP), c’est d’abord une volonté du personnel enseignant à mettre les nouvelles technologies au service de nos intentions d’apprentissage afin de maximiser l’impact de celles-ci. De plus, l’INAP a pour objectif de conscientiser l’élève sur les avantages et les pièges inhérents à l’utilisation de plates-formes informatiques.