La sortie à la Villa le Shamrock.

Jeux de société à la résidence pour retraités « Le Shamrock », une expérience enrichissante avec nos aînés…

Bonjour chers parents, élèves, collègues, collaborateurs,

Mon contrat de travail, le partage de tâches, me permet de côtoyer des élèves de plusieurs classes afin de leur enseigner des matières diverses : arts, éthique, sciences… À un moment, je me suis demandé comment rallier un peu des forces de chacun afin de créer un projet commun, bénéfique à notre communauté d’apprentissage et à nos élèves. Soutenue par notre directeur monsieur Couturier et accompagnée par un membre de la police militaire, j’ai entrepris de mener à terme un projet communautaire.

Le mercredi 7 décembre 2016, les élèves de la classe de madame Myriam Baudette ont eu la chance, le privilège, d’effectuer une sortie dans le milieu, à la résidence pour personnes âgées « Le Shamrock ». 

Ce projet de longue haleine était la finalité d’une collaboration entre 3 groupes :

Dans un premier temps, les élèves de madame Karine Riley ont expérimenté différentes recettes de desserts et de glaçages.  Cette activité s’est déroulée aux environs de l’Halloween. Elle nous a permis de choisir quel type de desserts nous allions offrir à nos hôtes en guise de remerciements.

Dans un second temps, les élèves de monsieur Éric Tremblay ont créé des cartes en s’inspirant du courant artistique « Alphabet nature ».  Ils ont, dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, eu deux périodes pour photographier des objets du quotidien afin d’en créer des mots. Grâce aux technologies de la communication, ils ont réalisé de magnifiques montages que nous avons utilisés pour décorer des cartes du temps des fêtes.

Dans un dernier temps, les élèves de madame Myriam Baudette ont rédigé des messages de Noël inspirants et pleins d’espoir pour finaliser les cartes conçues par nos collaborateurs de 6e année. Ils ont joliment décoré les petits gâteaux à remettre lors de notre visite dans ce milieu si accueillant. Ils ont ensuite vécu un après-midi de jeux de société avec nos ainés.

Cette activité fut le siège de magnifiques échanges et d’une belle collaboration entre les enfants et les personnes âgées. J’ai jugé bon de vous partager ces souvenirs inestimables. Je n’ai pu photographier qu’une infime parcelle de toute la belle énergie et la complicité qui s’est installée entre nos élèves et les résidents.

Merci à tous les élèves impliqués pour votre investissement personnel dans ce projet qui fût couronné de réussites, petites et grandes. Un remerciement tout particulier aux élèves de la classe de madame Myriam pour vos sourires communicatifs, votre enthousiasme et votre participation. Ce projet nous tenait tous à cœur et votre bonne humeur contagieuse en a fait un très agréable évènement.

Un merci particulier au caporal Jung de la police militaire pour sa présence et sa supervision. Votre générosité et votre temps ont fait de cet évènement une grande réussite pour nos jeunes apprenants.

Enfin, un immense merci à la résidence pour retraités « Le Shamrock » et à ses habitants qui nous ont ouvert leur porte, ainsi qu’à sa responsable et aux travailleurs lors de notre visite pour votre bon accueil.

Maïda Landry, enseignante très fière de ses élèves de l’école Alexander-Wolff