PETITE SUGGESTION AFIN D’AIDER VOTRE ENFANT À COMPRENDRE LA SITUATION PRÉSENTE

 

Madame,
Monsieur,

Étant donné que les changements sont parfois difficiles à comprendre et à gérer pour certains enfants, je me permets de vous faire suivre une petite vidéo afin d’aider votre enfant, qu’il soit neurotypique ou atypique, à mieux comprendre la présente situation, le COVID-19 et la fermeture des écoles.

Même si c’est un congé surprise, c’est déstabilisant pour plusieurs enfants.   Sachez qu’à l’école, nous utilisons le langage conceptuel (ce moyen doit être inscrit au plan d’intervention personnalisé des élèves) présenté dans la vidéo avec certains élèves TSA, anxieux, hypersensibles ou autre.

Vous pouvez simplement regarder la vidéo avec eux ou faire, à main levée, l’exercice au complet devant eux en utilisant une feuille blanche et un crayon noir. Dans la vidéo, la première partie est faite par écrit et ensuite, Mme Brigitte Harrison, cofondatrice de SACCADE (centre d’expertise en autisme) le fait avec des gestes seulement. Pour les élèves avec qui nous utilisons souvent ce langage, c’est parfois suffisant, mais il est préférable de le faire au complet, par écrit, pour la plupart des enfants concernés.  

Si vous faite l’exercice papier-crayon, gardez la feuille afin de pouvoir vous y référer, au besoin. Si votre enfant ne sait pas lire, vous faites des dessins simples comme des “bonhommes allumettes”.

À vous maintenant de l’utiliser ou non avec votre petit trésor.

François Couturier

Directeur

COVID-19, autisme et LSC